8 mars 2010

蒸餃 : Raviolis vapeurs aux crevettes

Le Jiaozi est un aliment chinois en forme de chausson, constitué d'une pâte de farine enveloppant une farce qui peut être composée de différents aliments. Le Jiaozi existe depuis près de 1800 ans en Chine. Les raviolis italiens sont originaires des Jiaozi. Les premiers raviolis furent importés en Europe par un italien en 1875, pour un grand restaurant milanais, la recette fut légèrement modifiée par rapport à la recette chinoise.

Il est surtout largement consommé dans le nord-est de la Chine, ce qui lui vaut parfois l'appellation de « ravioli pékinois» en France. Il est également populaire en Corée, au Japon et dans le nord-est asiatique. Il existe également une version russe, composée de champignons, beaucoup plus proche du Jiaozi que du ravioli.

La pâte est à base de farine de riz gluant à laquelle on ajoute un peu de sel et d'eau pour la rendre plus facile à travailler.

La farce est souvent constituée de viande hachée parfumée aux herbes, mais peut être uniquement végétale.

Il ne faut pas le confondre avec le won-ton, car le Jiaozi est fait avec une pâte plus épaisse et a plutôt la forme d'un chausson. Sa forme peut varier d'une province et d'une ville à l'autre de la Chine.

Il est généralement cuit à la vapeur et mangé accompagné d'une sauce, mélange de vinaigre et de sauce soja. Il peut aussi parfois être frit.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 100 g de mélange de farines pour ravioles (en épicerie asiatique)
- 150 g d’eau
- 180 g de crevettes
- 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée
- ½ cuillère à café de gingembre râpé
- sel

Mélangez la farine et l’eau. Versez ce mélange dans une poêle et faites-le chauffer. Faites en remuant constamment. Vous allez obtenir une boule de pate collante. Pétrissez-la pour obtenir une texture homogène. Laissez refroidir la pâte.

Hachez les crevettes, au couteau ou au mixeur. Hachez la ciboulette. Mélangez la chair avec la ciboulette hachée et le gingembre, assaisonnez.

Détaillez la pâte en boulettes de 10 g chacune environ. Etalez-les en ronds de 2 ou 3 mm d’épaisseur. Déposez une cuillerée de farce au centre. Badigeonnez un peu d’eau sur les extrémités de la pâte. Refermez le chausson. Pressez les bords de façon à les souder parfaitement. Pincez les bords pour leur donner une forme de vague.

Une fois toutes les ravioles confectionnées, placez-les dans un panier vapeur sans qu’elles se touchent. Déposez le couvercle et faites-les cuire 12 min à la vapeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires!