9 mars 2010

Muffins supra-bons à la Ninie

Un muffin est un type de pain qui est cuit dans de petites portions.

Ils peuvent prendre beaucoup de formes différentes et sont un peu comme de cupcake, bien qu'ils ne soient pas d'habitude aussi sucrés et n’ont pas non plus de glaçage.

Les muffins sont souvent mangés pour le petit-déjeuner; alternativement, ils peuvent être servis pour le thé.

Dans les années 1970 et 1980, des changements significatifs ont été amené à la réalisation des muffins.

Le mouvement d'alimentation saine, la hausse du magasin d'alimentation de spécialité et la tendance du café gourmand ont contribué à la création d'une nouvelle forme de muffin.

De plus, le muffin a semblé presque sain comparé aux alternatives chargées de graisse tels que beignets et la viennoiserie.

Des recettes de muffin utilisant grains entiers et des produits « naturels » comme yaourt et légumes se sont rapidement développées.

Mais pour que de tels muffins puissent avoir une durée de vie correcte sans conservateurs artificiels, le sucre et la teneur en matières grasses ont eu besoin d'être augmentés, au point que les muffins soient presque aussi gras et sucré que la viennoiserie.

La recette que je vous propose m’a été donnée par mon amie Céline.

Ingrédients pour 12 muffins :

· 300 g de farine

· 2 œufs

· 20 cl de lait

· 100 g de beurre fondu

· 1/2 cuillère à café de sel

· 120 g de cassonade en poudre [vergeoise]

· 8 g de levure chimique

Mélanger la farine, la levure, le sel et la cassonade ensemble. Fouettez les œufs avec le lait. Ajouter ce liquide au mélange farine et cassonade. Faire fondre le beurre a feu doux, et l'ajouter à la préparation.

La pâte a muffin est prête. Garnissez-la avec les ingrédients que vous souhaitez :pépites de chocolat, chocolat en poudre, fruits secs…

Garnissez des moules à muffins beurrés aux 3/4, avec la pâte.

Faites cuire vos muffins à 200°C pendant environ 20 minutes. Patientez 5min avant de démouler.

Vous pouvez aussi laisser la pâte nature et faire des muffins fourrés. Pour cela, remplissez les moules à moitié puis mettez un carré de chocolat, de la confiture, du Nutella ... puis remettre de la pate au dessus jusqu'au ¾.

L'avantage de cette recette c'est qu'elle est personnalisable suffit de laisser faire son imagination. Marbré, 3choco, bananes-chocolat, pomme-cannelle, myrtilles (astuce: congeler les myrtilles pour que le muffin ne devienne pas tout bleu).

1 commentaire:

  1. Ils ont l'air délicieux et en plus on peut changer de recette comme on veut et surtout selon ce que l'on a disposition dans nos placards! c'est génial!

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires!