14 avril 2010

Une nouvelle recette de mon plateau : les Escargots de Latifa

Il s'agit du biscuit placé à gauche de la photo.

Encore un des desserts que j’ai préparé pour l’anniversaire de ma sœur. Je n’avais jamais vu ce délicieux biscuit dans les pâtisseries. J’ai trouvé cette recette sur le blog de Céline, Le Palais des Délices. Encore une fois, tout le monde a aimé. Il arrive en seconde position dans la liste des desserts de ce jour-là !

Je vous le recommande à tous ceux qui aiment les dattes !

Ingrédients pour une vingtaine de biscuits :

- 500 g de farine

- 75 g de beurre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 3 bouchons d’eau de fleur d’oranger

- 1 œuf

- 200 g de dattes

- Cannelle

- Miel

Mélangez l’œuf avec le sucre vanillé. Ajoutez deux bouchons d’eau de fleur d’oranger puis la farine. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits dés. Au besoin, ajoutez un peu d’eau et malaxez jusqu’à obtenir une pâte souple et bien homogène.

Formez une boule, recouvrez-la d’un tissu humide et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes.

Dénoyautez les dattes. Passez-les au hachoir afin d’obtenir une sorte de purée. Mélangez cette purée avec un bouchon d’eau de fleur d’oranger et une cuillère à café de cannelle en poudre.

Etalez la pâte reposée. Elle doit être le plus fine possible. Formez un petit boudin de pâte de datte. Placez-le sur la pâte et enroulez-le dedans. Refermez la pâte.

Au ciseau, faire des entailles à intervalle régulière dans le boudin. Refermez-le ensuite sur lui-même, face coupée au ciseau vers l’extérieur.

Recommencez l’opération jusqu’à épuisement d’un des deux éléments.

Placez les biscuits sur un tapis de cuisson antiadhésif. Laissez cuire dans un four à 180°C pendant à 10 minutes. Les biscuits doivent être très peu dorés.

Faites chauffer un peu de miel. Avec un pinceau en silicone, nappez-en les biscuits.

Laissez refroidir puis dégustez avant qu’on ne vous les pique !

11 commentaires:

  1. J'en aurai croqué un ou deux avec plaisir.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. ta nouvelle baniere est très jolie.bonne soirèe

    RépondreSupprimer
  3. Hum les pâtisseries orientales;;;; j'adore

    RépondreSupprimer
  4. merci d'être passée sur mon blog de sorcière.
    tout ça a l'air fort appétissant, je crois que je vais tester tes recettes.
    titi

    RépondreSupprimer
  5. le voyage continu avec encore une merveille!
    Biz,samia.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les dattes et je sens que je vais adorer ce biscuit! L'épicier palestinien en vends mais je suis déçue par la qualité, donc il n'y a qu'une solution: les faire soi-même!

    RépondreSupprimer
  7. moi j'achète la pâte de datte toute prête ça me facilite le travail sinon ils sont réussis et très tentants
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. je dois bien avouer qu'il me suffit de lire les ingrédients pour baver devant ces gateaux !!!

    bises
    virginie

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup les dattes, ça doit être délicieux!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci les filles pour vos commentaires! Vous me direz ce que vous en avez pensé si vous tester!!!

    Moi personnelement, je referais, j'ai adoré!

    @Fimère: tu trouve cette pâte où?

    @christèle: merci! J'ai fait beaucoup d'essais et c'est celle que j'ai préféré!

    Bises à toutes!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires!