19 avril 2010

Dernière pâtisserie de mon menu oriental : les Ktaiefs

Me revoilà après un week-end chargé notamment sur le plan culinaire. Je vous propose un nouveau dessert.

Il s’agit du dernier l’assiette de dessert de l’anniversaire à ma sœur. C’est celui que j’ai le moins aimé. Personnellement, je sentais trop le goût du beurre et je re-testerai avec plus de sirop et moins de beurre. Mais ma sœur a adoré alors je vous fais quand même partager cette recette !

Les Ktaiefs sont des pâtisseries originales à base de cheveux d’ange (ou vermicelle). On trouve cette pâtisserie en Turquie, Algérie, Tunisie ou même Egypte. Ce dessert traditionnel est servi lors de fêtes religieuses.

Il ne demande pas beaucoup de temps de préparation. Mais il faut cependant les préparer plusieurs heures à l’avance voir la veille pour pouvoir ensuite les détailler en jolis cubes.

Ingrédients :

- un paquet de 500 g de cheveux d’anges

- 200 g de beurre fondu

- 500 ml tasses d’amandes concassées

- 250 ml de noix concassées

- 125 ml de sucre brun

- une cuillère à café de cannelle

- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

- miel légèrement mouillé d’eau de fleur d’oranger pour en faire un sirop épais

Dans une jatte, mélangez les amandes et noix concassées. Ajoutez le sucre et la cannelle puis mouillez avec l’eau de fleur d’oranger.

Etalez cette farce sur un plat carré préalablement chemisez avec du papier sulfurisé.

Faites fondre le beurre puis mélangez-le uniformément aux cheveux d’ange. Recouvrir la farce étalée de ce mélange. Enfournez dans un four à 180° pendant 20 minutes. Les cheveux d’ange doivent avoir doré.

Versez sur le gâteau le sirop de miel à la fleur d’oranger. Laissez refroidir de façon à ce que le gâteau se solidifie.

Découpez en cubes avant de servir.

13 commentaires:

  1. Une pâtisserie que j'aime beaucoup.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très belle réalisation ! J'aime les desserts pas trop sucrés et le goût du beurre, j'adore, donc elle est parfaite ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Miam...ça l'air bon!...il faut que je fasse plus de desserts...... :)

    RépondreSupprimer
  4. super! très beau et bon dessert ! ça c'est du boulot!!bravo!titi

    RépondreSupprimer
  5. c'est délicieux j'aime beaucoup
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. ce plateau donne l'eau a la bouche!

    RépondreSupprimer
  7. belle prèsentation ça à l'air bon bonne soirèe

    RépondreSupprimer
  8. Merci!
    Je susi contente de voir que toutes mes recettes orientales ont trouvé preneur!

    Aller à venir un tajine et après je laisse un peu la cuisine orientale de côté!

    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Tiene que estar delicioso, me gusta.
    Saludos

    RépondreSupprimer
  10. ce plateau de pâtisseries me tente beaucoup j'ai un gros gros faible pour les pâtisseries orientales!!

    RépondreSupprimer
  11. @mariatem: a mi me gusta mucho pero a mis abuelos, por ejemplo, no les gustan algunas.

    @esom: pareil, je usis une inconditionnelle

    RépondreSupprimer
  12. ouah!!magnifiques tes gâteaux; tu es vraiment douée!!

    RépondreSupprimer
  13. Super cette recette, j'aime les pâtisseries orientales qui se cuisent au four.

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires!