23 avril 2010

蒸餃 : Raviolis vapeurs aux crevettes

J'avais déjà publié cette recette il y a quelques temps mais mon blog n'avait pas encore autant de lecteurs. Comme je trouve cette recette particulièrement sympa, je vous la re-publie que vous puissiez en profiter!

Il me reste quelques autres recettes d'un repas 100% asiatique: ICI et LA

Au passage, je voudrais en profiter pour vous présenter mes deux photographes officiels du week-end quand je rentre chez moi:

- mon copain (le crumble à la fraise, les lasagnes, la cujada...) - ma soeur (les plats chinois, les petits gâteaux épicés au fruits secs...)

Armés de leur reflex, ils font vraiment de très belles photos! Les moins jolies (céleri, mousse au citron...) étant de moi... En effet, mon appareil est plus que limité.

Et vous, quel appareil utilisez-vous pour vos photos?

Le plat que je vous présente est le Jiaozi. C'est un aliment chinois en forme de chausson, constitué d'une pâte de farine enveloppant une farce qui peut être composée de différents aliments. Le Jiaozi existe depuis près de 1800 ans en Chine. Les raviolis italiens sont originaires des Jiaozi. Les premiers raviolis furent importés en Europe par un italien en 1875, pour un grand restaurant milanais, la recette fut légèrement modifiée par rapport à la recette chinoise.

La pâte est à base de farine de riz gluant à laquelle on ajoute un peu de sel et d'eau pour la rendre plus facile à travailler.

Il ne faut pas le confondre avec le won-ton, car le Jiaozi est fait avec une pâte plus épaisse et a plutôt la forme d'un chausson. Sa forme peut varier d'une province et d'une ville à l'autre de la Chine.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 100 g de mélange de farines pour ravioles (en épicerie asiatique)

- 150 g d’eau

- 180 g de crevettes

- 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée

- ½ cuillère à café de gingembre râpé

- sel

Mélangez la farine et l’eau. Versez ce mélange dans une poêle et faites-le chauffer. Faites en remuant constamment. Vous allez obtenir une boule de pate collante. Pétrissez-la pour obtenir une texture homogène. Laissez refroidir la pâte.

Hachez les crevettes, au couteau ou au mixeur. Hachez la ciboulette. Mélangez la chair avec la ciboulette hachée et le gingembre, assaisonnez.

Détaillez la pâte en boulettes de 10 g chacune environ. Etalez-les en ronds de 2 ou 3 mmd’épaisseur. Déposez une cuillerée de farce au centre. Badigeonnez un peu d’eau sur les extrémités de la pâte. Refermez le chausson. Pressez les bords de façon à les souder parfaitement. Pincez les bords pour leur donner une forme de vague.

Une fois toutes les ravioles confectionnées, placez-les dans un panier vapeur sans qu’elles se touchent. Déposez le couvercle et faites-les cuire 12 min à la vapeur.

21 commentaires:

  1. Quelle belle recette!!! J'adore ces raviolis!
    Mais de quoi est constitué le mélange de farines à ravioles,je vais essayer de le faire moi même car il n'y en a pas dans mon épicerie!
    Merci
    Nadia

    RépondreSupprimer
  2. Alazais que blog bonito tienes! tuve que buscar en google tu blog porque no aparece en tu perfil! jaja..
    un beso
    Gaby

    RépondreSupprimer
  3. Le nouveau look de ton blog est tres sympa, j'aime beaucoup. Tes raviolis sont bien reussis, je n'arriverai jamais de les perfectionner comme tu nous les presentes sur les photos. Ils sont tout simpelement parfaits!
    Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  4. ha!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on a vraiment...mais vraiment des goùts qui se ressemeblent!!!!!!!!!!!!! j'en ai encore jamais fait...mais j'aspire à..............
    Je vais regarder ta rectette avant de me lancer!!!! wou-hou!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Haaa!!! ( encore...) une photo de toi! je suis contente! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas cette technique pour faire des feuilles à ravioli ! J'achète de la pâte Won-ton ou des feuilles de riz... En tout cas, la farce semble très goûteuse !

    RépondreSupprimer
  7. Faut que je me lance!!! cela fait un moment que je veux les faire les raviolis....A suivre espoir ou déboires? A suivre! LoL

    RépondreSupprimer
  8. Je cherchais justement une nouvelle idée de farce pour raviolis !!!

    A bientôt,
    Kokille de http://cuisinesolo.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  9. bravo pour ce beau travail, tes raviolis sont très appétissants
    j'aime beaucoup la farce, remplie de bonnes saveurs
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Hummm ils sont trop beaux tes raviollis vapeur! =)
    Ta farce aux crevette à l'air délicieuse, bravo pour la recette!
    Bisous & Bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont superbes ! La première photo est ultra-appétissante. Moi, j'ai un Bridge Panasonic pas lourd et que j'adore ...
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  12. Très sympa ces raviolis!! J'ai encore jamais testé la cuisson vapeur, va falloir que je m'y met!

    Au fait, j'aime bcp ta nouvelle présentation de blog!

    RépondreSupprimer
  13. Il y a un petit clin d'oeil à tes raviolis sur mon blog. Bonne journée! bises Isa

    RépondreSupprimer
  14. Merci les filles pour tous ces commentaires si gentils!

    @Nadou: c'est une pâte à base de farine de riz gluant. On en trouve sur dans les épiceries asiatiques ou sur internet. Je regarderais bien les ingrédients dedans la prochaine fois pour te les donner!

    @Mamatkamal: je te rassure les miens n'étaient pas terrible non plus. En lisant tn commentaires ma soeur m'a rappeler qu'en photo c'était le sien! Et oui, ma soeur s'est découvert une grande facilité pour la confection de raviolis. Sinon, pour les moyennement doués comme toi et moi, il vende des moules à ravioles qui semblent pratique. Ma mère en a acheté, je teste et je te dis!

    Sweet Faery: les won-ton et les galettes de riz ne sont pas exactement la même pâtes que celle là. celle que j'ai faite est légèrement plus épaisse. Par contre comme els galètes de riz, elle est à base de riz gluant.

    @ Hélène: erci pour l'info pour l'appareil photo! Il faut que je me lance maintenant!

    RépondreSupprimer
  15. j'ai fait des raviolis chinois il y a qq temps, j'ai beaucoup aimé! pour l'appareil photo j'ai un tout bête cyber shot de sony c'est clair que c'est dur de faire de belles photos avec mais bon!

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette recette! Je m'en suis "goinfrée" pendant mes 6 mois à Shanghai l'année dernière...
    C'est vraiment tres bon et pas si gras que cela si c'est maison!!!
    LIKE

    j'utilise pour ma part un reflex canon 450D pour répondre à ta question!!

    RépondreSupprimer
  17. @ et si on mangeait: Tu as toi aussi fait des raviolis? Tu as la recette sur ton blog? Parce que ça m'intéresse beaucoup!

    Gäelle: ui c'est très light si on le fait soit même!
    Tu as un super appareil (le même que ma soeur). Dommage que je n'ai pas le budget pour!

    RépondreSupprimer
  18. Tes gyozas sont très réussis, j'adore la cuisine asiatique, là tu me prends par les sentiments!!

    RépondreSupprimer
  19. hum j'adore çà!!! c'est ce que je prends toujours lorsque je vais au resto chinois!!! je vais courir dans une épicerie asiatique pour tester çà!

    RépondreSupprimer
  20. Magnifiques ces raviolis asiatiques, ils sont parfaits. C'est super bon, tu me donnes envie de chinois.
    Mon appareil j'ai commencé avec un sony cibershoot et mon homme m'a offert en novembre dernier le samsung WB 500, une merveille mais j'ai mis du temps à me l'approprié, je galère encore d'ailleurs.
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires!