22 avril 2010

Un bon plan pour vos courses

Aujourd’hui je ne vais pas vous proposer de recette de cuisine mais plutôt vous parler d’un magasin que j’ai découvert depuis peu et qui a mon sens est une bonne affaire pour celles qui aiment les fruits et légumes : Grand Frais.

Je ne pense pas qu’il y est ce magasin au Canada ou en Espagne… Mais vous pourrez toujours aller sur le site, pour voir les recettes qu’ils proposent !

Je vous parle de ce magasin parce que c’est le genre de magasin que j’imaginais très cher. Je n’y serais jamais rentré si mon père n’avait pas testé avant moi et ne me l’avait conseillé !

Les magasins Grand Frais sont tous identiques. Ils sont composés :

- en grande majorité de fruits et légumes. On y trouve des légumes de saison et préférentiellement cultivés en France. Si ils ne sont pas acheté en France, le magasin vous explique pourquoi.

Les fruits exotiques (eux ne viennent pas de France bien sûr !!) ont aussi une bonne place. On trouve de tout et à un prix vraiment très très raisonnable !

Pour chaque fruits et légumes, on propose un mode de cuisson voire une recette.

- un rayon boucherie. Là encore, les prix sont plus que raisonnable. De plus, on y trouve un grand nombre de viandes « rares », notamment beaucoup d’abats (je pense à CitronVert là !)

- un crémier

- un poissonnier. Là le choix est plus limité mais les prix restent attractifs

- un épicier, avec des produits classés par origine (Espagne, Asie, Italie…)

- et un grand rayon de bonbons et fruits secs où on trouve notamment de délicieuses praline. L’avantage : c’est comme un mini magasin dans le magasin. Un vendeur nous sert et on peut ainsi demander le poids exact dont on a besoin.

Il y a de plus en plus de magasins Grand Frais en France.

Et si je vous parle de ce magasin c’est parce que depuis que j’achète mes légumes et ma viande là-bas, j’ai diminué ma facture de course de près de 10€ par mois. Certes c’est relatif car dans mon cas, je mange énormément de légumes et de fruits.

Un exemple : la photo. C’est mon chariot pour cette semaine et il m’a couté exactement 36€. Je trouve que c’est une affaire !

Voilà pour mon bon plan courses !

8 commentaires:

  1. Que c'est sympa, Alazais, de partager tes bonnes adresses, héhé, voilà le billet que j'attendais avec impatience, mille mercis, je vais illico presto voir s'il y en a un près de chez moi car j'hallucine, tout ça dans ton panier pour ce prix ?!!! Hier, j'ai même pas eu une côte de boeuf pour le même montant ! Quant aux cocos plats, que j'aime bien, ils étaient à 6 euros le kg... Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Non, on a pas de Grand Frais au Québec....( C'est-à-dire oui, il y en a...mais ils ont deux jambes et une grande gueule hahaha) ...mais je suis certaine par contre de trouver des spéculos à l'épicerie Européenne de la rue St-Jean..... xx

    RépondreSupprimer
  3. @colibri: et oui chose promise chose due!!
    6 € du kg! Ah oui en effet, je ne me souviens plus à combien ils étaient à Grand frais mais je crois bien que c'était moins de 3 €. Après peut être que leurs prix varient en fonction des régions.

    @ Anne: Si tu as une épicerie Européenne oui il y a de grande chance que tu trouves des spéculos là bas!
    Dommage que vos grand frais à vous ne soient pas commestible ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un Grand Frais près de chez moi et c'est vrai que je n'y vais que rarement. J'y vois surtout un intérêt pour les fruits secs, confits et oléagineux en vrac. Je ne savais pas qu'ils privilégiaient les fruits et légumes français, ni qu'ils vendaient des produits bio ! J'irai y faire un tour, merci ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis déjà allée au Grand Frais de Périgueux et c'est surtout le rayon épicerie et celui de fruits secs qui m'ont attirées ! Le fait qu'ils aient du chocolat Newtree aussi, miam ^^

    RépondreSupprimer
  6. Hum une bonne adresse à retenir, il faudra aussi que je me renseigne si il y en a près de chez moi... Bah sinon il reste le marché mais c'est pas le même prix !!!!

    Et la nouvelle présentation de ton blog est très sympa !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le tuyau! Le plus proche de chez moi n'est pas si proche que ça, mais je vais quand même aller y faire un tour!
    Bises et bravo pour le nouveau look!

    RépondreSupprimer
  8. @Sweet Faery: dans le mien en tout cas, ils précisent toujours quand ce n'est pas des légumes et fruits français pourquoi ils ne sont pas français (culture française décimée par la tempête par exemple)

    @ Lili: oui en plus ils ont un super rayon confiserie!!!

    @ Charlotte; sur le site tu as la liste de tous les Grand Frais en France

    @de la soupe au dessert: si tu as l'occasion oui files voir! C'est ça qui est dommage avec les grands frais. Il n'y en a pas des tonnes et si on doit faire 3h de route c'est beaucoup moins rentable!!!
    Merci pour le nouveau look de mon blog!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires!