12 avril 2010

Pastéis de nata oa chocolate

Le pastel de nata est une pâtisserie typique de la cuisine portugaise. Cette « tarte aux œuf » semblerait avoir été inventée au XVIIème siècle par des sœurs du monastère des Hiéronymites situé à Belém. Afin de gagner de l’argent pour sauver leur ordre, les moines se mettent à les vendre dans une petite boutique proche du monastère.

Cette boutique est, depuis 1837, la seule à vendre les traditionnels pastéis de Belém confectionnés à partir de la recette traditionnelle.

Pour plus d’information, je vous conseille de faire un tour sur le site officiel des Pastéis de Belém.

Pour ma part, cette année, j’ai fêté Pâques avec une amie d’enfance. Pour l’occasion, je me suis occupée du dessert et j’ai confectionné une version chocolatée de ce dessert. J’ai choisi d’utiliser du chocolat en poudre sucré pour éviter de rajouter du sucre et ainsi diminué le côté sucré de ce dessert. Les becs sucrés pourront ajouter 80 g de sucre à leur appareil à flan.

J’ai également choisi de le présenté en portion mais vous pouvez tout aussi bien le réaliser dans un plat à tarte.

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la pâte sablée au chocolat

- 250 g de farine

- 50 g de sucre glace

- 100 g de beurre

- 1 cuillère à soupe de cacao sucré

- 2 cuillères à soupe d’eau

Pour le flan au chocolat

- 1 litre de lait

- 100 g de maïzena

- 3 œufs

- 4 cuillères à soupe de cacao sucré

- 250 g de crème épaisse

Pour la pâte sablée :

Dans un saladier, mélangez le sucre avec la farine. Ajoutez le chocolat en poudre. Homogénéisez le tout.

Ajoutez le beurre coupez en petits dés. Malaxez pour obtenir un mélange uniforme. Au besoin, ajoutez l’eau. Formez une boule et réservez au frigo.

Pour le flan :

Mélangez le lait avec la maïzena, les œufs et le chocolat. Ajoutez la crème épaisse.

Étalez la pâte et en garnir un moule à tarte. Versez l’appareil à flan dessus. Mettre au four à 180°C pendant 30 minutes.

Laissez ensuite refroidir au frigo. Bon appétit !

7 commentaires:

  1. pas mal cette recette!! je sens que je vais l'essayer, ça devrait étre un dessert trés apprecié par ma jeunesse!!!!
    encore merci pour ce blog si interessant et trés bien fait!!! m joe!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alazais, une découverte pour moi cette recette, je t'en piques un petit morceau au passage car ça l'air trop bon.

    Tu me demandais ce que j'exposais, pour répondre je t'invites à visiter mon autre blog et tu vas comprendre...
    http://dansmamaisonilya1.blogspot.com.
    Tu vas voir que ce serais un peu long à énumérer, lol!!

    Passe une belle journée.
    Josée xx

    RépondreSupprimer
  3. wow!! ça a l'air trop bon! je la mets dans mes favoris pour plus tard!! merci de cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  4. Ca m'a l'air super bon bravo pour cette recette!!!!

    RépondreSupprimer
  5. je connaissias la version nata.. mais pas chocolat... mais c'est trop bon... ils sont superbes et je craque. je te mets immediatement dans mes promenades pour etre sure de ne rien louper de tes creations
    bises

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi je connais l'autre version mais celle-ci est très attirante bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Ça me titille les papilles:)) xxx

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires!