7 mars 2010

Perles coco, un délice d'Asie

Les perles coco ou boules coco sont des desserts cambodgiens que l'on trouve très souvent dans les restaurants asiatique. Je vous propose trois recettes différentes. De la plus compliquée,traduite d'un livre de cuisine traditionnelle, à la plus simple. Pour cette recette, je vous conseille de faire un tour dans un supermarché asiatique.

Ingrédients :

- 2 tasses de farine de riz gluant

- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 2/3 tasse d'eau bouillant

- ¾ bol de pâte de soja rouge

- ½ tasse d'amidon de froment (ou tapioca)

- 2 cuillères à soupe d'huile

- ½ tasse de noix de coco râpé

- 2 cerises confites

Mélangez l'amidon de froment avec la farine, le sucre et l'huile dans un saladier. Y versez progressivement l'eau bouillant et malaxez en un boule de pâte lisse.

Séparer la pâte en 14 petites boules. Aplatissez chaque boule avec le paume de la main, déposez au centre une petite boule de pâte de soja et refermez bien comme une bourse. Cuire à la vapeur pendant 8 minutes (la fermeture vers le bas). Dès que c'est cuit roulez les boules dans la noix de coco râpé et décorez avec un petit morceau de cerise confite.

Ingrédients :

- 100 g noix de coco râper

- 200 g farine de riz gluant

- 6 jaunes d'œuf

- 60 g lait

- 60 g lait concentré sucré

- 40 g crème pâtissière

- 60 g beurre

- 70 g sucre

Mélanger dans un petit saladier le lait, le lait concentré et les jaunes d'œufs. Placer le saladier dans le panier d'un cuit vapeur, couvrez et faites cuire pendant 3h à feu très doux en mélangeant régulièrement.

Quand la cuisson est terminée, incorporez le beurre coupé en parcelles, puis la crème pâtissière. Placez au frais jusqu'à ce que la crème soit durcie et malléable.

Pendant ce temps, mélanger la farine avec le sucre, puis versez de l'eau en fouettant jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Faites cuire cette préparation à la vapeur jusqu'à épaississement. Versez-la dans un plat de manière à avoir une couche d'environ un demi-centimètre. Placez au frais.

Quand la préparation aux œufs est dure, faites-en de petites boulettes équivalentes à une cuillère à café.

Découpez ensuite la pâte de farine de riz en petits ronds. Posez au milieu de chacun une boulette de crème et refermez la pâte de farine de riz de façon à enrober entièrement la boulette. Roulez les boulettes dans la noix de coco et gardez-les au frais.

Avant de servir, passez les boulettes quelques secondes au micro-onde. Ingrédients : - 2 et 1/3 tasses (300 g) de farine de riz gluant

- 1/3 tasse (50 g ) de farine de maïs

- 6 c. à table de lait condensé sucré

- 2/3 tasse (200 ml) d'eau chaude à bouillir (cuisson à la vapeur)

- 2/3 tasse (200 ml) de noix de coco râpée

Mélanger la farine de riz gluant et la farine de maïs dans un grand bol. Ajouter l'eau le lait condensé sucré, bien mélanger et former un rouleau. Placer dans un plat en bambou et cuire à la vapeur durant 15 minutes.

Couper la pâte en 6 boules, laisser refroidir. Roulez les boules de riz dans la noix de coco, servir froid.

4 commentaires:

  1. Alors ca! Quelle bon plan! Moi qui vais régulièrement en acheter chez le petit chinois en bas de chez moi, je pourrai dorénavant me vanter de les faire moi même!
    YOUPI

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien la recette des boules coco. C'est bon ces cochonneries là ! Meilleur que les sacro-saints rochers ! Vais essayer :)

    RépondreSupprimer
  3. Trés appétissante tes boules coco ! Miam.
    De plus je te remercie de ton passage sur mon blog.
    Par contre si je peux me permettre, la photo de ton blog correspondant au logo d'un jeu qui circule depuis fort longtemps sur la blogosphère et qui s'intitule "QUAND LE SUCRÉ DEVIENT SALÉ ..............ET VICE VERSA"

    RépondreSupprimer
  4. j'ai toujours craquée sur ces petites boules dans les restaurants asiatiques mais bizarrement ca me semblait trop complexe et surtout avec beaucoup d'ingrédients non identifiés pour le faire moi même.

    donc bon, merci pour ce décryptage :D

    lili

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires!