8 mars 2010

Mille-feuilles de tuile à l'orange

Pour les tuiles :

- 2 blancs d'œufs

- 100 g de sucre en poudre

- 50 g d'amandes effilées

- 35 g de beurre

- 50 g de farine

- le jus d’une orange

- quelques amandes effilées

Pour la chantilly à la vanille :

- 400 g de crème entière épaisse

- 40 g de sucre glace

- 2 sachets de fixateur de chantilly (facultatif)

- vanille en poudre bio

En plus :

- 400 g de fruits rouges frais.

1 -Commencez par les tuiles :

Préchauffez votre four à 165°C.

Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Battez les blancs d'œufs avec le sucre sans faire monter totalement. Puis ajoutez-y la farine, le beurre fondu et le jus d’orange.

Versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. La pâte doit être bien étalée sur toute la plaque afin de ne plus faire que 2-3 mm d’épaisseur. Au besoin diviser la quantité et faire cuire en 2 fois.

Parsemez la pâte d'amandes effilées et laissez cuire 10 minutes à 165°C.

Retirez les tuiles et taillez très rapidement des carrés de 10x10cm dans la pâte. Réservez les carrés, bien séparés, sur un papier sulfurisé. Vous devez avoir trois carrés par millefeuille.

2 -Passez ensuite à la chantilly :

Mettez les batteurs du fouet, un pot relativement haut et étroit (dans lequel vous monterez la chantilly) et la crème au congélateur une quinzaine de minutes.

Mélanger dans un bol le sucre, la vanille et le fixateur. Ensuite, versez la crème fraîche dans le pot. Battez-la avec la vitesse la plus forte du batteur. Dès qu’elle commence à raffermir, ajouter le mélange sucre-fixateur-vanille.

Arrêtez-vous dès que la crème est ferme.

Dressez ensuite vos assiettes : mettez une tuile puis de la crème, parsemez de fruits rouges, remettre une tuile, une couche de crème et de fruit terminer par la dernière tuile et fixez dessus avec la chantilly un gros fruit.

Dégustez aussitôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires!