9 mars 2010

Lemon pie

Selon les historiens, le citron a été utilisé dans les crèmes nées, les poudings et les tartes dès le Moyen Âge.

Les cuisiniers Européen de la Renaissance utilisaient déjà les blancs d'œuf pour masquer le citron dans plusieurs plats mais ce n'est qu’au 17ème siècle qu’ils ont perfectionné la recette de la meringue. Les livres de cuisine anglais du 18ème siècle décrivent les gâteaux au citron comme une variation de recette pour des gâteaux à l’orange.

La tarte au citron meringuée, comme nous la connaissons aujourd'hui, a été inventée au 19ème siècle. La toute première recette a été créée par Alexander Frehse.

Ingrédients pour une tarte de 25 cm :

- 1 pâte sablée

- 4 citrons

- 3 œufs

- 180 g de cassonade

Râpez le zeste d’un citron. Mélangez ce zeste avec le jus de 3 citrons et ½. Coupez la dernière moitié en tranche pour la déco. Ajoutez le sucre au citron. Battez ensuite les 3 œufs dedans.

Mettez la pâte dans un plat à tarte. Faites la précuire en mode sole. Mais enlevez-la avant qu’elle dore, elle doit surtout cuire dans le fond et ne pas dorer.

Versez l’appareil au citron dans la pâte et laissez cuire 30 minutes dans un four à 210 °C.

Laissez ensuite refroidir à température ambiante, juste le temps que le flan prenne un peu. Posez les tranches de citron dessus. Saupoudrez de sucre et mettez au four 5 minutes pour caraméliser légèrement les citrons.

Laissez refroidir avant de déguster !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires!