12 septembre 2013

Sur les bancs de l'école: un gâteau au yaourt choco-vanille

Et oui, pour moi, la rentrée, c'était ce matin! Ce week-end, j'ai donc décidé de faire plaisir au grand-enfant qui vit avec moi, mon compagnon.
Je lui ai proposé de choisir la recette qui lui faisait envie car, avouons-le, il n'est pas toujours ravi de mes essais culinaires et voudrait du classique!
Voilà donc un grand classique: le gâteau au yaourt, il est ici mâtiné d'un petit côté gâteau marbré.
Un gâteau simple mais aussi une valeur sûre!

Ingrédients:

  • 1 yaourt nature
  • 3 pots de farine Farin'up pâtisserie
  • 2 pots de sucre
  • 3 œufs
  • 1 pot d'huile de tournesol
  • 1 sachet de levure
  • 2 bouchons d'arôme vanille
  • 100 g de chocolat noir à pâtisser
Préchauffez votre four à 200°C.

Dans un saladier, versez le yaourt. Ajoutez les 2 pots de sucre et les 3 pots de farine. Mélangez le tout.

Ajoutez le pot d'huile et les 3 œufs. Mélangez vigoureusement pour qu'il ne reste aucun grumeau.

Ajoutez enfin la levure. Mélangez le tout avec un fouet, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène

Séparez la pâte en deux. Dans une partie, ajoutez l'arôme vanille. Dans l'autre, versez le chocolat préalablement fondu au bain-marie.

Beurrez et farinez un moule à cake ou à manqué.  Versez la pâte vanillée puis, au centre, la pâte chocolatée qui, étant plus dense, va légèrement s'enfoncer dans la pâte vanille.

Enfournez pendant 30 minutes. Le gâteau est cuit quand, lorsque vous plantez la pointe d'u couteau sans dents, elle ressort propre.

14 commentaires:

  1. C'est un bon gâteau bien gonflé et doré comme j'aime ! Il est très parfumé.
    Très bonne après-midi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  2. C'est le genre de gateau que mes enfants adorent...heu, moi aussi

    RépondreSupprimer
  3. Ah lalal les hommmes de grands enfants effectivement ! en tout cas ton cake un regal pour les papilles avec le yaourt ca lui donne un joli cote moelleux !
    bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Bien meilleur que celui de Papy Bro....d!!!!
    Même si je ne vais plus à l'école depuis longtemps, j'en veux bien une petite tranche!

    RépondreSupprimer
  5. Un gâteau fait maison plus que gourmand! Parfait pour un goûter comme je les aime!

    RépondreSupprimer
  6. Ah le Savane de papi Brossard!!
    Blague à part, tu peux faire un tour chez La Supérette. Recettes régressives à partir des gâteaux industriels de notre enfance. De quoi plaire à G.

    RépondreSupprimer
  7. J'espère qu'il t'en reste une tranche pour moi
    Très beau cake Bravo!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. un gâteau bien parfumé et délicieux
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. un délicieux retour en enfance!! miam!! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Parfait avec un bon verre de lait ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Mmm je cherchais une idée de gâteau à amener à l'école pour les 3ans de bébinette ! Ca me parait parfait ! Les enfants doivent adorer ;)

    RépondreSupprimer
  12. Un gâteau que j'adoooooooooore!
    bizz!
    Angie

    RépondreSupprimer
  13. un gateau comme on aime ici chez moi , bon facile et que tout le monde peut realiser , bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour tous vos commentaires!